Home Blog Mode de vie Les meilleures écoles qui attirent les familles en Corrèze

Les meilleures écoles qui attirent les familles en Corrèze

Le recensement de 1999 donnait un résultat inquiétant : la Corrèze, avec ses 232 576 habitants, n’avait jamais été aussi peu peuplée. Taux de natalité au plus bas, population vieillissante, le département semblait toucher le fond en termes d’attractivité. Pourtant, depuis 1999, cette tendance s’est inversée : la Corrèze connaît un excédent migratoire dont le pourcentage est même supérieur aux régions des Pays de la Loire ou de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Evidemment, un tel afflux se concrétise par une augmentation progressive du nombre d’étudiants : en 2021, ils représentaient 6% de la population 15 – 64 ans corrézienne. Et lorsqu’on est parent et que l’on réfléchit à s’installer quelque part, l’un des critères qui peut entrer en compte est la qualité ainsi que la richesse de l’enseignement proposé. En effet, les logements étudiants sont coûteux, les bourses sont rares, aussi peut-il être difficile pour une famille d’envoyer ses enfants étudier dans une ville autre que celle de résidence.

A ce titre, le moins que l’on puisse dire est que les infrastructures scolaires sont au rendez-vous en Corrèze !

1. Quels sont les meilleurs lycées du département 19 ?

1.1 Le classement

Le classement 2025 des lycées du département Corrèze est le suivant :

  1. Bernart de Ventadour – Ussel
  2. Lycée d’Arsonval – Brive
  3. Edmond Perrier – Tulle
  4. Bossuet – Brive
  5. Georges Cabanis – Brive
  6. Pierre Caraminot – Egletons.

La sur représentation de Brive s’explique par le fait que c’est la ville qui contient le plus d’établissements du secondaire (10 à ce jour).

1.2 Les résultats au bac et spécialités

Bernart de VentadourLycée d’ArsonvalEdmond PerrierBossuetGeorges CabanisPierre Caraminot
Etablissement publicOuiOuiOuiNon (privé)OuiOui
Classement national7118741 1551 2041 6272 056
Taux de réussite au Bac95%98%96%97%94%95%
Nbre de candidats15135533919223864
% de mentions70%69%63%64%50%42%
Sciences éco et socialesOuiOuiOuiOuiOuiOui
Géopolitique et sciences politiquesOuiOuiOuiOuiNonOui
MathématiquesOuiOuiOuiOuiOuiOui
Sciences de la vie et de la terreOuiOuiOuiOuiOuiOui
Humanités, littérature, philoOuiOuiOuiOuiNonNon
LLCER espagnolNonOuiNonOuiNonNon
LLCER anglaisOuiOuiOuiOuiNonNon
LLCER anglais – monde contemporainNonOuiOuiNonNonNon
Physique-chimieOuiOuiOuiOuiOuiOui
Education physiqueOuiNonNonNonOuiNon
Arts plastiquesNonOuiOuiNonNonNon
Cinéma – audiovisuelNonOuiNonNonNonNon
MusiqueNonNonOuiNonNonNon
ThéâtreNonNonNonOuiNonNon
Numérique et sciences informatiquesNonNonOuiNonOuiNon
Sciences de l’ingénieurNonNonNonNonOuiOui

Comme nous pouvons le voir, les taux de réussite au bac sont tous excellents, le choix se fera donc plutôt sur les spécialités proposées. En effet, si certaines se retrouvent partout (les mathématiques ou les sciences économiques par exemple), le choix se restreint dès lors que l’on veut s’orienter vers de l’art, le monde numérique ou les sciences de l’ingénieur.

2. Et pour les études supérieures ?

Avec ses 37 établissements de l’enseignement supérieur et une offre de 199 formations, la Corrèze met à disposition des étudiants un panel extrêmement large de choix de carrière. Certes, tous les corps de métier ne sont pas représentés mais, là encore, leur emplacement géographique peut-être une aide à la décision au moment de poser ses valises.

Sans chercher à être exhaustif, voilà, par ville, les principales filières pour faire ses études en Corrèze.

2.1 Brive

2.1.1 STAPS

Les sportifs pourront intégrer le STAPS du Campus Badinter. On en sort diplômé d’un DEUST en animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles, d’une Licence professionnelle et tourisme et loisirs sportifs ou d’une Licence générale en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Campus universitaire de Brive

Un élément important à savoir est que la priorité est donnée aux bacheliers de l’académie et, dans tous les cas, la sélection se fait sur dossier de candidature.

2.1.2 IUT

L’IUT de Brive est spécialisé dans les formations professionnalisantes du domaine de la gestion des entreprises ainsi que du génie électrique et informatique industrielle (par exemple, les systèmes embarqués).

L’admission se fait sur dossier avec un baccalauréat général, STMG ou équivalent.

2.1.3 Droit

Le Campus universitaire de Brive – droit permettra d’acquérir :

  • une capacité en droit,
  • une Licence de droit,
  • une Licence professionnelle aux métiers du notariat.

Il est intéressant de savoir qu’aucun titre n’est requis pour intégrer une capacité en droit, la seule condition est d’avoir 17 ans au premier novembre de l’année d’inscription.

2.1.4 Commerce

Les opportunités de faire des études de commerce sont nombreuses à Brive, j’en ai recensé 3.

L’EGC Business School (Ecole de Gestion et de Commerce) permettra de décrocher un diplôme de niveau Bac+3 pour se préparer aux métiers du commerce et de la gestion. Attention, il faut d’abord réussir le concours pour pouvoir s’inscrire.

Toujours dans le commerce, Negoventis donne la possibilité de devenir conseiller commercial, attaché commercial, responsable de développement commercial, etc. Un Bac+2 est requis pour y entrer mais les formations dispensées sont hautement qualifiées.

Enfin, vous préférez peut-être l’alternance ? IBSAC Alternance Académie est là. Management commercial, comptabilité et gestion, négociation, digitalisation de la relation client, gestion de PME, toutes ces formations sont accessibles via un contrat de professionnalisation.

2.1.5 Santé : infirmier ou pharmacie

L’Institut de formation en soins infirmiers de Brive vous accueille pour obtenir un Diplôme d’Etat d’infirmier.

Pour s’inscrire ? Il suffit de remplir un dossier et d’avoir au minimum le bac ou un diplôme équivalent.

Le CFA Pharmacie de Brive prépare principalement à 2 diplômes :

  • BP préparateur en pharmacie,
  • DEUST préparateur technicien en pharmacie.

Pour être admis, il faut être titulaire d’un baccalauréat et réussir le processus d’admission.

2.1.6 Beauté et bien-être

Vous avez la fibre du bien-être ? L’Ecole Terrade est là. Ses cursus vont du CAP au BTS et permettent de ses former à des métiers tels que : coiffure, esthétique, cosmétique, parfumerie, SPA management, etc. L’intégration à cette école de Brive se fait sur dossier puis entretien.

2.1.7 Social

L’INFA (Institut National de Formation et d’Application), établissement privé de Brive, prépare à devenir accompagnant éducatif et social, assistant en ressources humaines, gestionnaire de paie ou encore conseiller en insertion professionnelle.

La sélection se fait sur dossier avec des épreuves écrites et orales ainsi qu’un entretien.

2.2 Tulle

A Tulle, il y a d’abord un IUT qui offre deux parcours BUT phares :

  • génie industriel et de la maintenance,
  • hygiène, sécurité et environnement.

La sélection se fait sur dossier pour les titulaires d’un bac général, STI2D, STL ou équivalent.

Ensuite, le BTP CFA offre une gamme variée de formations professionnelles allant du CAP au BTS : maçon, couvreur, peintre, électricien, métallier, les débouchés sont nombreux. L’admission se fait sur dossier et un niveau troisième requis pour intégrer les CAP.

Enfin, l’Institut de formation en soins infirmiers vous accueille pour obtenir un Diplôme d’Etat d’infirmier. Pour s’inscrire ? Remplir un dossier et avoir le bac ou un équivalent.

2.3 Egletons

La ville d’Egletons dispose elle aussi d’un IUT. Il est spécialisé dans les formations liées au génie civil et à la construction durable : réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments, bureaux d’études, maintenance et réhabilitation de patrimoine, etc. Les admissions se font sur dossier.

Ensuite, le Centre universitaire génie civil propose Licence et Master en génie civil (inspection, maintenance et réparation des ouvrages). L’admission se fait sur dossier mais le cursus antérieur compte beaucoup : sciences pour l’ingénieur, DUT GCCD, BTS travaux publics, etc. Evidemment, le Master ne peut s’intégrer sans Licence (en génie civil ou en physique).

L’EATP (Ecole d’Application aux métiers des Travaux Publics) est une école spécialisée dans les travaux publics en vue de préparer au métier de chef de chantier. Elle accueille environ 600 élèves par an sur des cursus de CAP, Bac pro et BTS.

L’admission se fait sur dossier dans le but de sélectionner les étudiants les plus motivés et prêts à s’engager dans une formation exigeante et professionnalisante.

Enfin, l’EFIATP est un centre privé également dédié aux formations dans le domaine des travaux publics, allant du CAP au BTS : conducteur d’engins, constructeur de routes, maintenance des matériels, etc. Là encore, le recrutement est sur dossier avec tests et entretiens mais l’avantage est qu’on peut y entrer dès 15 ans.

2.4 Sainte-Fortunade

Sainte-Fortunade dispose d’un CFA qui propose un large choix de secteurs et de formations : hôtellerie, restauration, agriculture, maçonnerie , jardinage, paysagiste, agent de propreté et d’hygiène, etc.

L’admission se fait sur entretien et tests mais aucun niveau scolaire n’est requis pour postuler.

2.5 Naves

A Naves, le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) propose principalement 3 formations qualifiantes et diplômantes dans le secteur agricole :

  • BP responsable d’entreprise agricole,
  • BPAg en aménagements paysagers,
  • Licence professionnelle en agriculture biologique, spécialisée dans le conseil et le développement.

L’admission se fait sur dossier de candidature avec un diplôme de niveau 3 pour les BP et BPAg ou un bac +2 pour la licence professionnelle.

Nous trouverons également le Lycée agricole Edgard-Pisani qui œuvre lui aussi sur le terrain des formations agricoles : BTSA en productions animales ou en conduite et stratégie de l’entreprise agricole. On intègre ce lycée sur dossier.

2.6 Ussel

Ussel vous accueille avec son Institut de formation en soins infirmiers. En intégrant cet établissement, l’objectif est d’obtenir un Diplôme d’Etat d’infirmier.

Pour s’inscrire ? Remplir un dossier et avoir le bac ou un équivalent.

3. En conclusion

Comme nous le voyons, il n’est pas forcément nécessaire de s’expatrier pour poursuivre ses études lorsqu’on réside en Corrèze. De plus, avec un taux de chômage à 6% au troisième trimestre 2024, la Corrèze est vingtième sur 100, classement rassurant pour être confiant quant au fait de pouvoir exercer son activité dans son département de cœur !

Inscrivez vous pour recevoir
des nouvelles

© 2025 Tourtou.com - BA.lab - tous les droits réservés.