Précautions supplémentaires à prendre lors de l’achat d’articles d’occasion
Info pratiques

En complément des garanties légales et des précautions générales, il existe plusieurs d’autres points à considérer pour sécuriser vos achats d’objets d’occasion.
Si c’est possible, vérifiez la provenance du bien. Un reçu, une facture ou tout autre document qui atteste de l’achat initial peut être précieux en cas de litige.
Pour les articles électroniques, ou motorisés il est recommandé de tester le fonctionnement du produit en personne avant l’achat.
Dans tous les cas, soyez attentif à tout détail suspect dans le bien que vous envisagez d’acheter : des traces de fuites, des impacts ou rayures profondes, des bruits étranges lorsqu’il fonctionne, etc.
Enfin, si possible, n’hésitez pas à faire appel à un « expert » pour vérifier l’état du bien. cela pourrait vous épargner de gros problèmes par la suite et éviter toute déception ou désillusion.
Pour compléter, vous trouverez un excellent article ici : https://www.juridique-planet.fr/achat-de-biens-doccasion-connaissez-vos-droits-et-protegez-vous/